eucalyptech vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

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Logo composé d'un rond de couleur or avec le mot eucalyptech et un koala stylisé en dessous d'une feuille en or

Vos brochures, flyers et affiches

Vous êtes unique, soyez mémorable !

Vos documents commerciaux (brochure professionnelle, flyer, affiche...) mettent en valeur l'offre de votre entreprise, que vous vendiez des services, des biens ou que vous communiquiez autour d'un événement (festival, concert, événement sportif, événement associatif ou caritatif...).

Concis, percutants, adaptés à votre public et avec les informations essentielles, ce sont des outils marketing qui se complètent efficacement pour asseoir votre notoriété, développer votre fréquentation et optimiser vos ventes.

Ce sont des outils très complémentaires à votre communication web pour transformer des prospects en clients, attirer leur attention, susciter leur intérêt et leur donner envie de venir chez vous.

Votre choix de format print, nos conseils avisés

  • Brochure : c'est un document imprimé qui contient plusieurs pages reliées entre elles. Elle est également appelée livret ou catalogue. La brochure a pour objectif premier d'informer. Comme elle a souvent un objectif publicitaire, elle sert principalement à présenter une entreprise, un produit, un service ou un lieu.

La spécificité de la brochure est d'avoir toutes ses pages reliées entre-elles grâce à différentes techniques. Bien qu'une brochure puisse porter différents noms suivant son utilisation (livret d'accueil, magazine d'entreprise, catalogue produits, prospectus publicitaire), votre choix, lui, devra être guidé en fonction de plusieurs paramètres :

    • le public visé ;
    • la nature de la communication ;
    • la quantité requise ;
    • et bien sûr, le budget que vous souhaitez y consacrer.

Toute entreprise ou institution qui souhaite être connue et/ou vendre doit nécessairement faire imprimer des brochures, livrets d'accueil, documentations techniques ou catalogues promotionnels. L'impression de brochures permettra de présenter des informations en quantité importante et structurées dans un but précis.

La brochure en tant que telle est le support de communication petit format qui vous apportera la plus grande surface imprimée, contrairement aux plaquettes commerciales, flyers et autres cartes de visite. Cependant, ces derniers resteront complémentaires pour étayer vos arguments.

Une brochure est utile pour de nombreux usages, notamment pour présenter votre activité, points forts, produits, équipes, résultats, événements. À ce titre, l'impression de brochures publicitaires, l'impression de livrets d'entreprise ou l'impression de catalogues produits est infinie, et ne dépend que de vos besoins ! Dès lors, elle vous servira de support de vente ou d'explications pour des événements externes, comme des salons ou des séminaires, voire même pour une distribution massive en boîtes aux lettres.

  • Livret : Il est considéré comme une brochure de petit format avec peu de pages (8 à 48).
  • Catalogue : À l’inverse, un catalogue est une brochure à dos collé qui contient plus de pages (48 à 200).
  • Dépliant ou prospectus : Si la brochure peut servir à présenter des informations complètes et pertinentes à votre prospect ou à votre client en décrivant les produits, offres et services fournis, le dépliant permet quant à lui la mise en valeur d'une action marketing limitée dans le temps (promotion d'un évènement ou d'un lieu particulier par exemple). Il est souvent mis à disposition sur les points de vente.
  • Flyer ou tract : Il tient sur une page alors qu'un dépliant est beaucoup plus complet car il se compose de plusieurs volets (généralement de 4 à 6 pages).

Le flyer est un support de communication imprimé sur une feuille de papier volante en recto seul ou recto verso en fonction des informations nécessaires. Les entreprises, les associations, les institutions publiques (écoles, mairies, collectivités territoriales…) utilisent les flyers comme support publicitaire, commercial ou informationnel.

L’impression de flyers est une solution pratique et bon marché pour diffuser un maximum d’informations, promouvoir des produits ou services ou se faire connaître sur une surface réduite d’impression auprès d’un maximum de personnes.

Le flyer est un support marketing destiné à être distribué ou laissé à disposition du public dans un lieu de passage afin de promouvoir la communication d’un événement, d’une offre commerciale, d’une actualité ou d'un service/produit spécifique.

Les flyers ressemblent à une mini-affiche publicitaire dont le petit format les rend pratiques à distribuer au plus grand nombre de personnes. Peu coûteux, les flyers publicitaires sont utiles pour toutes entreprises qui souhaitent accroître la visibilité de sa marque avec un imprimé à très bas prix.

Selon l’objectif et l’occasion à mettre en avant, l’impression de flyers accompagne tous vos projets de visibilité afin de promouvoir vos évènements et vos offres : flyer publicitaire, flyer informatif, flyer professionnel, flyer d’ouverture de magasin, flyer événementiel, flyer promotionnel, flyer personnalisé, flyer d’entreprise…

  • Affiche : l'affiche offre de nombreux avantages pour votre campagne média :
    • grâce à son aspect visuel qui attrape le regard, elle permet d'être créatif dans votre communication et améliore l'impact de votre message ;
    • accessible : l'affichage est accessible partout, 24h/24 et est ainsi un media de proximité.

Votre support personnalisé avec des choix techniques adaptés

Choix du format

Les formats les plus courants sont :

  • A8 : 52 x 74 mm
  • A7 : 74 x 105 mm
  • A6 : 105 x 148 mm
  • A5 : 148 x 210 mm
  • A4 : 210 x 297 mm
  • A3 : 297 x 420 mm
  • DL : 105 x 210 mm

L'orientation (horizontale ou verticale) du support dépendra du message, de même que le nombre de plis du support (par exemple, un flyer A4 peut comporter deux plis de façon à obtenir 6 surfaces sur lesquelles les informations sont hiérarchisées entre elles).

Choix du papier

Vous avez la possibilité d’imprimer vos documents de communication print sur différents types de papier selon l’effet que vous souhaitez y apporter. Vous pouvez à la fois choisir le type (papier recyclé, papier Kraft naturel ou de couleur ivoire, papier lisse et velouté ou papier vergé) et le grammage :

  • Papier Offset 90 g (qui pèse 90 grammes par mètre carré) : c’est un papier bureautique classique, très fin, souvent utilisé pour des documents universitaires (mémoire, rapport de stage…) ;
  • Papier 135 g : fin, économique et souple, il est à privilégier pour la distribution de tracts dans la rue (street marketing). Son bas prix et son excellente tenue sont parfaitement adaptés à la brève utilisation qui en est faite. C’est la préférence de tous ceux qui souhaitent un flyer pas cher aux couleurs éclatantes avec une finition brillante ou matte ;
  • Papier 350 g : rigide, résistant, doté de la meilleure main, est utilisé pour des cartons d’invitation ou des cartes postales, pour un effet haut de gamme (comme le prix d'ailleurs). Un bon compromis est représenté par le 250 g, plus résistant que le 135 g et moins cher que le 350 g.

Choix de la reliure

Le choix de la reliure dépend du nombre de pages à assembler et de l'effet recherché :

  • Reliure piquée agrafes : votre support de communication est piqué avec des agrafes afin de maintenir les pages entre elles. Cette technique est appelée également reliure piqûre à cheval ou reliure agrafée. Elle est adaptée aux ouvrages à faible pagination. C'est le type de reliure le plus fréquemment utilisé pour les petits catalogues (généralement 8 ou 12 pages, maximum 48 pages) édités en moyenne série (de 25 à 5000 exemplaires) ;
  • Reliure dos carré collé : elle s'effectue en collant une couverture cartonnée sur la tranche des feuillets. Elle est idéale pour les catalogues commerciaux, guides, manuels, programmes de formation, bilans sociaux d'entreprise... C'est le type de reliure utilisé pour les magazines et les gros catalogues. La brochure dos carré collé est plus qualitative et résistante que la reliure avec agrafe deux points métal ;
  • Reliure à spirales Wire'O : elle consiste à placer les feuilles en bloc, puis les perforer pour y insérer une spirale ou le wire-o. Cette reliure offre une grande maniabilité, grâce à son ouverture à 360°. C'est une brochure économique, qui permet un maximum de 96 pages. La reliure à spirales sera parfaite pour : présentation de documents universitaires (thèse, mémoire), catalogue produits, catalogue promo, bulletin d'actualité, magazine d'entreprise, rapports économiques et financiers... ;
  • Reliure dos cousu : il s'agit d'une des reliures les plus résistantes, idéale pour la manipulation d'ouvrages sur le long terme. C'est une méthode plus avancée que la reliure dos carré collé car elle nécessite l'étape des assemblages où les pages de la publication sont cousues ensemble en un seul bloc avant d'être collées sur la couverture. Cette reliure qualitative est destinée à des impressions haut de gamme.

Choix du pelliculage

Le pelliculage permet d'ajouter une touche distinctive à votre support de communication : mat, brillant, soft touch ou antibactérien.

Ainsi, un papier mat apporte un aspect haut de gamme à vos brochures. Le mat est celui qui a la meilleure « main », le demi-mat ou satiné est très doux au toucher et le brillant a un rendu attractif.

Une astuce est de ne pas utiliser un couché brillant pour un document sur lequel le destinataire est amené à écrire (bon d’abonnement…), car l’encre des stylos et celle des tampons encreurs accroche mal dessus.

Par ailleurs, une surface pelliculée résiste toujours mieux aux agressions comme l'humidité, les tâches ou les déchirures.

eucalyptech vous conseille sur la distribution de vos supports

Voici des exemples concrets pour distribuer correctement et efficacement vos supports imprimés :

  • La brochure commerciale : vous êtes une société proposant de la vente de prestations ou du matériel spécifique, avec des commerciaux qui doivent remplir le carnet de commande ? Bien que le service commercial doive connaître tous les produits, il peut aussi être intéressant de s'appuyer sur des supports de communication efficaces et séduisants.

Opter pour l'impression de catalogues produits est un gage de professionnalisme. En effet, à l'occasion d'un rendez-vous clientèle, offrir une brochure commerciale mettra en confiance vos prospects. Pensez également à disposer des présentoirs publicitaires à des endroits stratégiques de votre enseigne, boutique, cabinet ou magasin : entrée, escalier menant à l'étage, salle d'attente, croisement d'allées, file d'attente en caisse... Ainsi, votre brochure commerciale fera parler de vous en toutes circonstances !

  • Le livret d'entreprise ou livret d'accueil : votre groupe industriel ou votre PME souhaite, dans sa stratégie RH, mettre en place des actions pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants ? Pensez à faire imprimer des livrets d'accueil qui aideront les nouvelles recrues à s'imprégner des valeurs et du fonctionnement de la société. L'impression de livrets d'entreprise permettra de mieux se repérer dans l'organisation et de faire connaître la réglementation en vigueur.

Le livret d'accueil du salarié est un support de communication essentiel : remis en main propre, il formalise l'arrivée du nouveau collaborateur, souhaite la bienvenue et donne par ailleurs une bonne image de l'entreprise et de sa vision. Aussi, préférez un livret d'accueil haut de gamme à la reliure dos carré collé ou à spirales. Pensez à joindre des pense-bêtes personnalisés qui permettront de coller des notes dans le livret d'accueil en cas de besoin.

  • Le flyer qui explique un produit en particulier ou un service spécifique doit être pensé comme réutilisable dans le temps :
    • votre premier flyer donnera le ton des suivants, ce qui garantit l'homogénéité de votre communication, par exemple, lorsque votre gamme des services ou produits vient à s'étoffer ;
    • un service ou un produit dont les caractéristiques peuvent changer d'une année sur l'autre peut faire l'objet d'un flyer générique qui peut facilement être modifié aux moments opportuns, soit en pensant à l'avance aux champs qui seront fréquemment modifiés, soit en permettant l'insertion d'une partie supplémentaire volante qui viendra compléter le flyer générique.

La distribution est déterminante sur la durée de vie des flyers qui promeuvent un événement ou une action exceptionnelle : c’est le moment stratégique qui déterminera le succès de votre événement. S’il s’agit d’une communication de masse, un passant ayant accepté votre flyer le regardera en moyenne 3 ou 4 secondes : tant de travail pour si peu de visibilité ! C’est pourquoi chaque seconde est importante et que chaque passant peut potentiellement faire partie de votre cible d’audience.

Votre flyer doit donc être bien clair, lisible et esthétique. Aussi, le flyer est un outil de street-marketing : les distributeurs de tracts et l’environnement direct sont très importants. L'idéal est de créer votre image de marque avec d’autres produits imprimés (carte de visite, chemise à rabats, dépliant, brochure, plaquette commerciale, affiche…) ou de la signalétique (banderole, autocollant, drapeau, bâche…) et y ajouter une bonne dose de créativité !

  • Les lieux où votre affiche sera visible doivent être particulièrement ciblés en fonction du public le plus susceptible de se rendre à votre événement ou de venir découvrir vos produits ou services.

Une affiche bien conçue peut certes susciter de l'intérêt, mais si le message ne s'adresse pas au bon public, elle ne suscitera pas de conversion, voire même, dans certains cas très particuliers, produire l'effet inverse de celui attendu (prenons l'exemple du bad buzz des publicités pour le tabac ou l'alcool sur les arrêts de bus scolaires).

Ce qu'en disent nos clients

J'ai apprécié les qualités de service d'eucalyptech : respect de l'identité et compréhension rapide et très pertinente des besoins, professionnalisme dans la réalisation, créativité, rapidité et beaucoup d'échanges sympathiques. Un réseau important qui permet de répondre à tous les besoins d'une TPE. À recommander à toutes les TPE et PME ! Merci encore mille fois à Anne-Camille.

- Valérie Poubelle, Avance

Courriel, mai 2021

Foire aux questions (FAQ)

Quelle est la différence entre fonds perdus et marges internes ?


Lorsque l'imprimeur découpe le document, il va appliquer une marge de découpe (en général 3 mm) : votre document doit donc "déborder" sur le format fini afin qu'il n'y ait pas de liseré blanc sur le produit découpé. C'est ce que l'on appelle les fonds perdus.

De la même manière, aucun texte ou logo ne doit être tronqué lors de la découpe, c'est pourquoi, en plus des fonds perdus, eucalyptech applique des marges internes qui équivalent à une zone de sécurité.


Qu'est-ce que la communication print ?


Le print fait référence à tout support de communication qui peut être imprimé : cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales, brochures, dépliants...

Chacun de ces supports est un vecteur de communication efficace et peut véhiculer un message spécifique :

  • une plaquette commerciale présente vos produits et/ou services,
  • un flyer fait connaître un nouveau produit ou vous fait connaître dans des zones de chalandise différentes,
  • un support PowerPoint permet d'animer des réunions et de capter l'attention de votre auditoire...

Quels sont les formats d’impression disponibles ?


Nous travaillons avec différents imprimeurs et chaque machine est étalonnée de façon différente : les marges, les fonds perdus et les gouttières doivent être adaptés selon l'imprimeur auquel sont confiés les documents.

Les pliages (accordéon ou plié-roulé, c'est-à-dire avec un rabat à l'intérieur du document) et dimensions souhaités ne sont parfois pas assurés d'un imprimeur à l'autre pour la même raison.


Qu'est ce qu'un BAT ?


Le BAT ou Bon À Tirer est un aperçu de votre fichier avant impression.

Les traits de coupe indiquant le format fini de votre document apparaissent sur le BAT. Il vous permet d'effectuer une dernière vérification avant validation et envoi pour impression.


Quelle est la résolution optimale pour une impression de qualité ?


La résolution est liée à la qualité de vos images, elle se calcule en pouce ou en pixel.

Vos images doivent être en résolution 300 DPI (point par pouce), non compressées. A défaut, la qualité d'impression ne sera pas bonne.


Qu'est-ce que la résolution d'un fichier ?


De la résolution d'un fichier dépend sa qualité. Plus la résolution est haute plus le fichier sera de bonne qualité.

En imprimerie, la résolution minimale recommandée est de 300 dpi (point par pouce).


Dans quel format sont livrés les brochures ou flyers ?


Les documents sont livrés au format PDF.

eucalyptech travaille sur Affinity Publisher mais vous ne pourrez pas ouvrir le fichier si ce logiciel n'est pas installé chez vous.

eucalyptech peut, sur votre demande, vous fournir le document source au format Microsoft Publisher afin que vous puissiez le modifier en autonomie, lorsque des dates sont indiquées et que vous souhaitez réaliser des ré-impressions pour l'année suivante par exemple.


Pourquoi de la communication print en plus d'un site web ?


La communication print est très complémentaire à la communication web :

  • le papier est un support qui permet de garder une trace,
  • la lecture sur papier est plus agréable que sur écran et laisse une impression plus durable,
  • le support se transporte et se transmet,
  • le document rend compte de l'identité de marque que vous voulez véhiculer et participe à votre notoriété,
  • il peut être une porte d'entrée à votre site web auprès de clients qui ne vous auraient pas cherché autrement.

Qu'est ce qu'une identité de marque (branding) ?


Votre entreprise doit être facilement reconnue auprès de vos clients.

L'identité de marque permet de vous identifier car elle comporte notamment votre logo, votre slogan, votre charte graphique (codes couleurs, typographie).

L'identité de marque, en plus de renforcer votre notoriété, permet aussi de professionnaliser votre communication, car elle est présente sur tous les supports que vous produisez, qu'il s'agisse de brochures, d'entêtes de courriers ou de factures, de cartes de visite, d'affiches, et même de la signature de vos courriels.


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