Votre choix de format print, nos conseils avisés
Brochure
La brochure est un document imprimé qui contient plusieurs pages reliées entre elles. Elle est également appelée livret ou catalogue.
Elle a pour objectif premier d'informer. Comme elle a souvent un objectif publicitaire, elle sert principalement à présenter une entreprise, un produit, un service ou un lieu.
La spécificité de la brochure est d'avoir toutes ses pages reliées entre-elles grâce à différentes techniques. Bien qu'une brochure puisse porter différents noms suivant son utilisation (livret d'accueil, magazine d'entreprise, catalogue produits, prospectus publicitaire), votre choix, lui, devra être guidé en fonction de plusieurs paramètres :
- le public visé ;
- la nature de la communication ;
- la quantité requise ;
- et bien sûr, le budget que vous souhaitez y consacrer.
Toute entreprise ou institution qui souhaite être connue et/ou vendre doit nécessairement faire imprimer des brochures, livrets d'accueil, documentations techniques ou catalogues promotionnels. L'impression de brochures permettra de présenter des informations en quantité importante et structurées dans un but précis.
La brochure en tant que telle est le support de communication petit format qui vous apportera la plus grande surface imprimée, contrairement aux plaquettes commerciales, flyers et autres cartes de visite. Cependant, ces derniers resteront complémentaires pour étayer vos arguments.
Une brochure est utile pour de nombreux usages, notamment pour présenter votre activité, points forts, produits, équipes, résultats, événements. À ce titre, l'impression de brochures publicitaires, l'impression de livrets d'entreprise ou l'impression de catalogues produits est infinie, et ne dépend que de vos besoins ! Dès lors, elle vous servira de support de vente ou d'explications pour des événements externes, comme des salons ou des séminaires, voire même pour une distribution massive en boîtes aux lettres.
Livret
Le livret est considéré comme une brochure de petit format avec peu de pages (8 à 48).
Catalogue
À l’inverse, un catalogue est une brochure à dos collé qui contient plus de pages (48 à 200).
Dépliant ou prospectus
Si la brochure peut servir à présenter des informations complètes et pertinentes à votre prospect ou à votre client en décrivant les produits, offres et services fournis, le dépliant permet quant à lui la mise en valeur d'une action marketing limitée dans le temps (promotion d'un évènement ou d'un lieu particulier par exemple).
Il est souvent mis à disposition sur les points de vente.
Flyer ou tract
Le flyer tient sur une page alors qu'un dépliant est beaucoup plus complet car il se compose de plusieurs volets (généralement de 4 à 6 pages).
C'est un support de communication imprimé sur une feuille de papier volante en recto seul ou recto verso en fonction des informations nécessaires. Les entreprises, les associations, les institutions publiques (écoles, mairies, collectivités territoriales…) utilisent les flyers comme support publicitaire, commercial ou informationnel.
L’impression de flyers est une solution pratique et bon marché pour diffuser un maximum d’informations, promouvoir des produits ou services ou se faire connaître sur une surface réduite d’impression auprès d’un maximum de personnes.
Le flyer est un support marketing destiné à être distribué ou laissé à disposition du public dans un lieu de passage afin de promouvoir la communication d’un événement, d’une offre commerciale, d’une actualité ou d'un service/produit spécifique.
Les flyers ressemblent à une mini-affiche publicitaire dont le petit format les rend pratiques à distribuer au plus grand nombre de personnes. Peu coûteux, les flyers publicitaires sont utiles pour toutes entreprises qui souhaitent accroître la visibilité de sa marque avec un imprimé à très bas prix.
Selon l’objectif et l’occasion à mettre en avant, l’impression de flyers accompagne tous vos projets de visibilité afin de promouvoir vos évènements et vos offres : flyer publicitaire, flyer informatif, flyer professionnel, flyer d’ouverture de magasin, flyer événementiel, flyer promotionnel, flyer personnalisé, flyer d’entreprise…
Affiche
L'affiche offre de nombreux avantages pour votre campagne média :
- grâce à son aspect visuel qui attrape le regard, elle permet d'être créatif dans votre communication et améliore l'impact de votre message ;
- accessible : l'affichage est accessible partout, 24h/24 et est ainsi un media de proximité.
Votre support personnalisé avec des choix techniques adaptés
Choix du format
Les formats les plus courants sont :
- A8 : 52 x 74 mm
- A7 : 74 x 105 mm
- A6 : 105 x 148 mm
- A5 : 148 x 210 mm
- A4 : 210 x 297 mm
- A3 : 297 x 420 mm
- DL : 105 x 210 mm
L'orientation (horizontale ou verticale) du support dépendra du message, de même que le nombre de plis du support (par exemple, un flyer A4 peut comporter deux plis de façon à obtenir 6 surfaces sur lesquelles les informations sont hiérarchisées entre elles).
Choix du papier
Vous avez la possibilité d’imprimer vos documents de communication print sur différents types de papier selon l’effet que vous souhaitez y apporter. Vous pouvez à la fois choisir le type (papier recyclé, papier Kraft naturel ou de couleur ivoire, papier lisse et velouté ou papier vergé) et le grammage :
- Papier Offset 90 g (qui pèse 90 grammes par mètre carré) : c’est un papier bureautique classique, très fin, souvent utilisé pour des documents universitaires (mémoire, rapport de stage…) ;
- Papier 135 g : fin, économique et souple, il est à privilégier pour la distribution de tracts dans la rue (street marketing). Son bas prix et son excellente tenue sont parfaitement adaptés à la brève utilisation qui en est faite. C’est la préférence de tous ceux qui souhaitent un flyer pas cher aux couleurs éclatantes avec une finition brillante ou matte ;
- Papier 350 g : rigide, résistant, doté de la meilleure main, est utilisé pour des cartons d’invitation ou des cartes postales, pour un effet haut de gamme (comme le prix d'ailleurs). Un bon compromis est représenté par le 250 g, plus résistant que le 135 g et moins cher que le 350 g.
Choix de la reliure
Le choix de la reliure dépend du nombre de pages à assembler et de l'effet recherché :
- Reliure piquée agrafes : votre support de communication est piqué avec des agrafes afin de maintenir les pages entre elles. Cette technique est appelée également reliure piqûre à cheval ou reliure agrafée. Elle est adaptée aux ouvrages à faible pagination. C'est le type de reliure le plus fréquemment utilisé pour les petits catalogues (généralement 8 ou 12 pages, maximum 48 pages) édités en moyenne série (de 25 à 5000 exemplaires) ;
- Reliure dos carré collé : elle s'effectue en collant une couverture cartonnée sur la tranche des feuillets. Elle est idéale pour les catalogues commerciaux, guides, manuels, programmes de formation, bilans sociaux d'entreprise... C'est le type de reliure utilisé pour les magazines et les gros catalogues. La brochure dos carré collé est plus qualitative et résistante que la reliure avec agrafe deux points métal ;
- Reliure à spirales Wire'O : elle consiste à placer les feuilles en bloc, puis les perforer pour y insérer une spirale ou le wire-o. Cette reliure offre une grande maniabilité, grâce à son ouverture à 360°. C'est une brochure économique, qui permet un maximum de 96 pages. La reliure à spirales sera parfaite pour : présentation de documents universitaires (thèse, mémoire), catalogue produits, catalogue promo, bulletin d'actualité, magazine d'entreprise, rapports économiques et financiers... ;
- Reliure dos cousu : il s'agit d'une des reliures les plus résistantes, idéale pour la manipulation d'ouvrages sur le long terme. C'est une méthode plus avancée que la reliure dos carré collé car elle nécessite l'étape des assemblages où les pages de la publication sont cousues ensemble en un seul bloc avant d'être collées sur la couverture. Cette reliure qualitative est destinée à des impressions haut de gamme.
Choix du pelliculage
Le pelliculage permet d'ajouter une touche distinctive à votre support de communication : mat, brillant, soft touch ou antibactérien.
Ainsi, un papier mat apporte un aspect haut de gamme à vos brochures. Le mat est celui qui a la meilleure « main », le demi-mat ou satiné est très doux au toucher et le brillant a un rendu attractif.
Une astuce est de ne pas utiliser un couché brillant pour un document sur lequel le destinataire est amené à écrire (bon d’abonnement…), car l’encre des stylos et celle des tampons encreurs accroche mal dessus.
Par ailleurs, une surface pelliculée résiste toujours mieux aux agressions comme l'humidité, les tâches ou les déchirures.
eucalyptech vous conseille sur la distribution de vos supports
Vous trouverez ci-après des exemples concrets pour distribuer correctement et efficacement vos supports imprimés.
Brochure commerciale
Vous êtes une société proposant de la vente de prestations ou du matériel spécifique, avec des commerciaux qui doivent remplir le carnet de commande ? Bien que le service commercial doive connaître tous les produits, il peut aussi être intéressant de s'appuyer sur des supports de communication efficaces et séduisants.
Opter pour l'impression de catalogues produits est un gage de professionnalisme. En effet, à l'occasion d'un rendez-vous clientèle, offrir une brochure commerciale mettra en confiance vos prospects.
Pensez également à disposer des présentoirs publicitaires à des endroits stratégiques de votre enseigne, boutique, cabinet ou magasin : entrée, escalier menant à l'étage, salle d'attente, croisement d'allées, file d'attente en caisse... Ainsi, votre brochure commerciale fera parler de vous en toutes circonstances !
Livret d'entreprise ou livret d'accueil
Le livret d'entreprise ou livret d'accueil : votre groupe industriel ou votre PME souhaite, dans sa stratégie RH, mettre en place des actions pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants ?
Pensez à faire imprimer des livrets d'accueil qui aideront les nouvelles recrues à s'imprégner des valeurs et du fonctionnement de la société. L'impression de livrets d'entreprise permettra de mieux se repérer dans l'organisation et de faire connaître la réglementation en vigueur.
Le livret d'accueil du salarié est un support de communication essentiel : remis en main propre, il formalise l'arrivée du nouveau collaborateur, souhaite la bienvenue et donne par ailleurs une bonne image de l'entreprise et de sa vision.
Aussi, préférez un livret d'accueil haut de gamme à la reliure dos carré collé ou à spirales. Pensez à joindre des pense-bêtes personnalisés qui permettront de coller des notes dans le livret d'accueil en cas de besoin.
Flyer
Le flyer qui explique un produit en particulier ou un service spécifique doit être pensé comme réutilisable dans le temps :
- votre premier flyer donnera le ton des suivants, ce qui garantit l'homogénéité de votre communication, par exemple, lorsque votre gamme des services ou produits vient à s'étoffer ;
- un service ou un produit dont les caractéristiques peuvent changer d'une année sur l'autre peut faire l'objet d'un flyer générique qui peut facilement être modifié aux moments opportuns, soit en pensant à l'avance aux champs qui seront fréquemment modifiés, soit en permettant l'insertion d'une partie supplémentaire volante qui viendra compléter le flyer générique.
Votre flyer doit donc être bien clair, lisible et esthétique. Aussi, le flyer est un outil de street-marketing : les distributeurs de tracts et l’environnement direct sont très importants. L'idéal est de créer votre image de marque avec d’autres produits imprimés (carte de visite, chemise à rabats, dépliant, brochure, plaquette commerciale, affiche…) ou de la signalétique (banderole, autocollant, drapeau, bâche…) et y ajouter une bonne dose de créativité !
Affiche
Les lieux où votre affiche sera visible doivent être particulièrement ciblés en fonction du public le plus susceptible de se rendre à votre événement ou de venir découvrir vos produits ou services.
Une affiche bien conçue peut certes susciter de l'intérêt, mais si le message ne s'adresse pas au bon public, elle ne suscitera pas de conversion, voire même, dans certains cas très particuliers, produire l'effet inverse de celui attendu (prenons l'exemple du bad buzz des publicités pour le tabac ou l'alcool sur les arrêts de bus scolaires).