Votre identité de marque

Vous êtes remarquable, soyez remarqué !

Koala stylisé travaillant sur votre identité de marque pour la rendre incontournable.

Votre identité de marque au service de votre stratégie de communication

Une identité de marque, c’est un bloc marque complet composé :

  • d'un nom ;
  • d'un logo ;
  • d'une baseline : il s'agit parfois d'un élément manquant et eucalyptech peut vous aider à trouver la bonne formule. Une baseline est un slogan qui sert de signature à votre marque pour définir son identité médiatique. Généralement, elle apparaît comme une signature et se situe en dessous du logo, mais se trouve parfois à côté de ce dernier.

Une baseline une phrase d'accroche qui identifie une marque à des valeurs qui la caractérisent. Certaines baselines sont devenues tellement célèbres qu'elles sont passées dans l'imaginaire commun (pensez à "L’Artisanat, Première entreprise de France"). Une baseline est donc un marqueur fort.

Votre identité de marque apparaît sur tous vos supports de communication : affiche, autocollant, bâche, bannière, brochure, carte d'anniversaire ou d'événements, carte de visite, carton d’invitation (vernissage et évènementiel), contenu pour les réseaux sociaux, document d'entreprise, mailing, flyer, kakemono, magazine, plaquette commerciale, papeterie, roll-up et site web.

4 étapes proposées par eucalyptech pour vous aider à penser ou repenser votre identité professionnelle

  1. Nous échangeons d'abord ensemble autour de vos activités, de vos valeurs et recueillons auprès de vous un certain nombre d'éléments précis qui nous permettent de situer vos goûts sur plusieurs éléments :
    • l’idée générale ;
    • la forme et/ou le design ;
    • la typographie ;
    • la couleur.
  2. Nous étudions ensuite les évocations liées à l'activité de votre entreprise et élaborons des premières propositions créatives avec des couleurs, typographies et inspirations graphiques différentes. Pour chacune d'elles, vous noterez spontanément ce que vous aimez beaucoup, moyennement ou pas du tout.
  3. À partir de vos retours, nous ajusterons les propositions pour être au plus proche de vos souhaits : notre objectif est de réaliser le logo qui vous ressemble, qu'il prenne la forme d'un monogramme, d'une icône, d'un pictogramme ou qu'il corresponde au nom stylisé de votre entreprise.
  4. Lorsque nous avons trouvé VOTRE logo ensemble, nous ajustons les contours et les lignes, le déclinons en horizontal et vertical, noir et blanc, avec et sans baseline et fournissons les codes couleurs correspondants. Nous vous transmettons les fichiers aux différents formats que vous pourrez utiliser sur tous vos supports de communication web et print. eucalyptech vous cède les droits d’utilisation des éléments graphiques que nous réalisons : vous pourrez donc les réutiliser sans supplément de prix.

En ce qui concerne le nom utilisé, nous réalisons des recherches sur des noms/visuels à l'identique mais pas de recherche de similarité et d'antériorité auprès de l'INPI, de même que nous ne procédons pas aux formalités d'enregistrement auprès de l'INPI pour que vous en soyez propriétaire.

Vous gagnez à prendre le temps de la réflexion autour de votre identité de marque

Votre entreprise doit être facilement reconnue auprès de vos clients (actuels ou futurs). L'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise est sa carte d'identité graphique, qui permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. Elle aide donc à :

  • renforcer votre notoriété et vous identifier car elle comporte notamment votre logo, votre slogan, votre charte graphique dont le rôle est de garantir une cohérence graphique sur tous les supports de communication que vous produisez pour votre entreprise ou organisation, qu'il s'agisse de brochures, d'entêtes de courriers, présentations commerciales, de factures et devis clients, de cartes de visite, d'affiches / PLV, du marquage de vos véhicules, de l'emballage de vos produits et même de la signature de vos courriels ;
  • véhiculer la réputation et les valeurs de votre entreprise, la qualité de vos produits, le professionnalisme de vos services auprès de vos salariés, collaborateurs, prospects, fournisseurs et clients ;
  • sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées : avec l'avènement des nouvelles technologies, l'évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel, votre entreprise est amenée à repenser ses pratiques et développer de véritables stratégies relationnelles qui passent par des visuels forts.

eucalyptech vous conseille sur votre stratégie globale de communication

Quand communications interne et externe sont en phase, les canaux sont nombreux afin de diffuser l'information et amorcer une démarche de séduction. Pour ce faire, une stratégie numérique à l'image de l'entreprise pourra être développée via, entre autres :

  • un site web de qualité répondant aux pratiques, tendances, mais également normes et exigences techniques en vigueur, ergonomique, avec des informations claires et référencé de manière optimale. Le site est l'un des premiers contacts ou un moyen de réassurance pour des prospects qui vous ont découvert par un autre canal. Il est primordial pour votre entreprise de le faire correspondre à l'image qu'elle souhaite véhiculer ;
  • une page dynamique et attractive dédiée à votre entreprise sur les différents réseaux sociaux vous permet de communiquer efficacement et de manière plus ciblée. Multiplier les canaux de communication c'est multiplier les opportunités de contacts avec de nouveaux clients ;
  • une excellente réactivité quant aux messages et interactions sur internet : c'est un signe de dynamisme, mais également de respect, de transparence et de soin de votre image d'entreprise.

Ce qu'en disent nos clients

Merci Anne-Camille pour votre créativité et votre réactivité !

- Christophe Thibault, Friends on Wheels

Linkedin, septembre 2021

Foire aux questions (FAQ)

  • Qu'est-ce que la résolution d'un fichier ?


    De la résolution d'un fichier dépend sa qualité. Plus la résolution est haute plus le fichier sera de bonne qualité.

    En imprimerie, la résolution minimale recommandée est de 300 dpi (point par pouce).


  • Quelle est la différence entre fonds perdus et marges internes ?


    Lorsque l'imprimeur découpe le document, il va appliquer une marge de découpe (en général 3 mm) : votre document doit donc "déborder" sur le format fini afin qu'il n'y ait pas de liseré blanc sur le produit découpé. C'est ce que l'on appelle les fonds perdus.

    De la même manière, aucun texte ou logo ne doit être tronqué lors de la découpe, c'est pourquoi, en plus des fonds perdus, eucalyptech applique des marges internes qui équivalent à une zone de sécurité.


  • Qu'est-il possible de faire si vous avez déjà une identité de marque ?


    Il est possible de faire évoluer votre marque tout en gardant les marqueurs incontournables de votre identité.

    Beaucoup de marques, et parmi les plus connues, ont fait évoluer leur logo ou leur slogan au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise et de la société.

    Modifier votre marque, c'est aussi montrer à vos clients que vous vous adaptez et que vous restez moderne dans votre approche produits ou services.


  • Dans quel format est livré le logo ?


    Différents formats peuvent être livrés (SVG, JPG, PNG, PDF).

    En ce qui concerne la conception, il peut être livré en horizontal, vertical, en versions simple ou complète (avec et sans nom, avec et sans baseline), en couleur et en noir et blanc.


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