eucalyptech vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

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Logo composé d'un rond de couleur or avec le mot eucalyptech et un koala stylisé en dessous d'une feuille en or

Les services proposés par eucalyptech

Exemple d'une réalisation eucalyptech

Refonte de site web

Client : 
Avance

Délai de livraison : 
1 mois

Projet : 
Le cabinet et organisme de formation Avance souhaitait refondre son site web afin de moderniser sa communication et son image sur internet. L'intégration a été réalisée par un autre prestataire.

Prestations : 
web design, logo et charte graphique, copywriting

Vers le site web
Page d'accueil du site web du cabinet Avance.

Foire aux questions (FAQ)

Comment faire pour que votre site apparaisse dans les premières pages de recherche de Google ?


Il y a plusieurs possibilités :

Possibilité 1 : travailler le référencement naturel

C’est ce qu’on appelle le SEOsearch engine optimization”.

Les robots (bots) de Google ou Bing vont analyser différents éléments selon lesquels le site peut être bien référencé ou non, par exemple :

  • les mots clés (présents dans des descriptions de page non visibles des utilisateurs et appelées méta-données, ou dans les titres des rubriques, grâce à des balises que l’on peut définir, ou encore dans les textes présents sur le site),
  • la structure du site (si un site est “bien rangé”, il sera plus facile pour le bot d’en référencer le contenu),
  • l’infrastructure (vitesse de chargement des pages par exemple).

Il faut bien souvent étudier la façon dont les utilisateurs recherchent (mots saisis dans le champ de recherche de Google) pour pouvoir optimiser ce qui peut l’être.

Les critères d’analyse peuvent évoluer dans le temps : ainsi, Google prévoit prochainement de vérifier l’accessibilité des contenus pour favoriser ou dégrader un référencement.

De la même façon, une optimisation peut ne pas avoir d’effet immédiat sur la place occupée par un site dans une liste de résultats : les analyses ne sont pas en temps réel.

Possibilité 2 : payer !

C’est ce qu’on appelle le SEAsearch engine advertising”. Vous allez en quelque sorte acheter les places qui correspondent aux mots clés que vous avez définis comme étant ceux par lesquels les personnes doivent vous trouver. Vous pouvez repérer les sites qui font du SEA grâce à la mention “Annonce” indiquée avant l’adresse du site sur la page de résultats de recherche Google.


Pourquoi eucalyptech porte une attention particulière à la vitesse de chargement de votre site web ?


Des études montrent que 40% des utilisateurs abandonnent leur consultation d’un site web s’il met plus de 3 secondes à charger (l’abandon est mesuré par le taux de rebond).

Vous-même avez déjà probablement abandonné la consultation d’un site car les images ou les textes n’apparaissaient pas suffisamment rapidement !

Une étude menée par Google en 2017 a permis d’établir les statistiques suivantes sur l’augmentation du taux de rebond en fonction des ralentissements de chargement :

  • passage de 1 à 3 secondes de chargement : + 32% de rebond
  • 1 à 5 secondes : +90%
  • 1 à 6 secondes : +106%
  • 1 à 10 secondes : +123%

C’est pourquoi il est important d’optimiser la vitesse de chargement des contenus pour qu’elle soit la plus performante possible : nous voulons que les utilisateurs de votre site deviennent vos futurs clients !


Puis-je réutiliser et adapter un document PowerPoint conçu par eucalyptech ?


Nous vous envoyons le fichier sous deux formats : .ppt et .pdf.

Le premier format est parfaitement modifiable et réutilisable. Vous êtes propriétaire du document et pouvez le modifier, le réutiliser, le diffuser librement comme bon vous semble.


Que peut apporter le copywriting sur votre site web ?


Le copywriting est une façon d’écrire des textes. Cela consiste à concevoir des contenus clairs, impactants, mais aussi optimisés pour le référencement naturel.

Pour rédiger un contenu, il existe plusieurs méthodes, dont, par exemple, la méthode AIDA :

  • le contenu doit susciter l’Attention du lecteur (on soigne le titre de l’article),
  • l’Intérêt (on soigne les sous-titres et/ou la première phrase afin de donner l’envie de lire la suite),
  • le Désir (on met en valeur le produit ou le service),
  • et enfin l’Action (on convainc le lecteur de réaliser une action, comme par exemple, une prise de contact ou un achat).

Quelle est la différence entre fonds perdus et marges internes ?


Lorsque l'imprimeur découpe le document, il va appliquer une marge de découpe (en général 3 mm) : votre document doit donc "déborder" sur le format fini afin qu'il n'y ait pas de liseré blanc sur le produit découpé. C'est ce que l'on appelle les fonds perdus.

De la même manière, aucun texte ou logo ne doit être tronqué lors de la découpe, c'est pourquoi, en plus des fonds perdus, eucalyptech applique des marges internes qui équivalent à une zone de sécurité.


Pourquoi de la communication print en plus d'un site web ?


La communication print est très complémentaire à la communication web :

  • le papier est un support qui permet de garder une trace,
  • la lecture sur papier est plus agréable que sur écran et laisse une impression plus durable,
  • le support se transporte et se transmet,
  • le document rend compte de l'identité de marque que vous voulez véhiculer et participe à votre notoriété,
  • il peut être une porte d'entrée à votre site web auprès de clients qui ne vous auraient pas cherché autrement.

Pourquoi les prix d'eucalyptech ne sont-ils pas les moins chers du marché ?


eucalyptech ne fait aucun compromis sur la qualité de votre site web (copywriting, web design, performances, sécurisation, référencement) afin que celui-ci véhicule le meilleur de votre image et contribue au développement de votre activité.

Tous les prestataires n'ont pas cette approche et préfèrent sacrifier certaines parties - voire même ne vous laisseront pas la propriété de votre propre site - afin d'abaisser leurs prix de vente.

Mais soyez convaincus qu'au final c'est vous et votre activité qui en pâtiront puisque vous ne serez pas en mesure de bénéficier d'un juste retour sur investissement !

eucalyptech vous accompagne avant, pendant et après la mise en ligne de votre site web afin de créer un site web qui convertit vos prospects en clients.


Comment comparer les différentes offres de prestataires que vous allez avoir entre les mains pour la création de votre site web  ?


Vous pourrez avoir différentes offres, avec différents prix.

Ces différences s’expliquent par :

  • la somme de travail consacrée à votre site web ;
  • par l’expertise, la qualité et les services qui vous sont proposés.

Design

Un site web peut être réalisé avec ce qu’on appelle un template (c’est-à-dire un modèle tout fait, qu’il faudra juste remplir avec du texte et pour lequel il faut simplement choisir les différentes couleurs), c’est comparable à du prêt-à-porter et ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, il s’agit bien souvent de sites « une page » (one page site).

Cela peut faire l’affaire pour avoir une simple carte de visite sur internet sans trop y consacrer de budget, mais pas suffisant pour vous y faire une place de choix et faire venir des clients car un site web ainsi conçu n’est pas optimisé.

Dans ce cas, les seuls éléments sur lesquels vous allez pouvoir vous baser pour faire votre choix vont concerner la partie visible ; vous pouvez jeter un œil sur le site du prestataire qui vous propose le devis et/ou les sites qu’il a réalisés et vous poser les questions suivantes :

  • Le site est-il attrayant ?
  • Comprenez-vous en un coup d’œil quel est le produit ou service proposé ?
  • Vous sentez-vous rassuré en consultant le site ?
  • Les différents éléments sont-ils bien ordonnancés et lisibles ?
  • Est-il écrit sans faute d’orthographe ou coquille ?
  • Parvenez-vous à avoir l’information recherchée ou à réaliser facilement une action (contact, commande…) ?
  • Comporte-t-il les pages obligatoires (mentions légales, CGU…) ?
  • Est-il sécurisé (url en https et non en http) ?

Qualité générale

De la même façon, un site web peut être personnalisé et attrayant en surface, mais pas du tout travaillé sur la partie invisible : en terme de rédaction web, optimisation des performances, de sécurité, d’ergonomie, d’accessibilité, etc.

Cela représente pourtant une grosse partie du temps passé à la conception car c’est là où se joue le référencement naturel (la place que va occuper votre site web dans les moteurs de recherche pour que les clients vous trouvent - SEO).

Un moyen simple pour vous de savoir si votre futur partenaire sait de quoi il parle lorsqu’il évoque le référencement, le responsive design et la performance, c’est de passer son site et ceux de ses clients au Google PageSpeed Insights.

Faites le test avec eucalyptech et les sites de nos clients : vous verrez qu’ils sont tous à plus de 95/100 en mobile et desktop.

Propriété du site web

Avec eucalyptech, vous êtes bien propriétaire de votre site. Certains prestataires conservent la propriété du site web (hébergement, nom de domaine), c’est un point à clarifier.

Maintenance du site web

Un site web vit et évolue dans le temps, il y a par exemple des mises à jour de sécurité à réaliser ainsi que des sauvegardes régulières. Tous les prestataires ne proposent pas la maintenance du site. Quand la maintenance est proposée, renseignez-vous sur les tarifs. eucalyptech offre la première année de maintenance et le tarif annuel pour les années suivantes est mentionné dans le devis.

Fonctionnalités

Certaines fonctionnalités telles qu'un module de paiement ou de réservation par exemple sont comprises dans le prix global de conception du site par eucalyptech et vous n'avez plus rien à payer. Certains prestataires proposent ces fonctionnalités contre un abonnement mensuel, que vous devrez intégrer dans votre budget de fonctionnement.

Accompagnement

eucalyptech vous accompagne après la mise en place du site : nous pouvons vous former et réaliser des tutoriels pour vous aider à la prise en main (pour modifier, ajouter, supprimer des éléments ou des articles par exemple, pour afficher une information dans un bandeau d'accueil, modifier des horaires, etc.). Certains prestataires ne proposent pas cet accompagnement, c'est là encore un point à clarifier lorsque vous étudiez les différentes offres.


Pourquoi votre site web doit-il être “responsive” ?


Les usages sont très différents selon les types de services sur internet : vous allez déclarer vos impôts sur un ordinateur, mais consulter vos réseaux sociaux sur un smartphone ou lire les actualités sur une tablette.

Si vous ne connaissez pas les usages de vos clients ni le matériel qu’ils possèdent, le mieux est de faire en sorte que votre site internet soit beau et fonctionnel aussi bien sur PC que sur smartphone ou sur tablette. Et ce, quel que soit le modèle (et donc la taille de l’écran) du matériel utilisé. C’est ce qu’on appelle faire de l’intégration responsive.


Qu’est-ce que WooCommerce et pourquoi l’utiliser pour votre boutique e-commerce ?


WooCommerce est une extension pour WordPress permettant de créer une boutique en ligne.

Votre boutique WooCommerce vous permet de réaliser très facilement les actions suivantes :

  • Ajout simplifié de vos produits et de ses variantes (taille, couleur...) ;
  • Catégorisation de vos produits ;
  • Automatisation de votre inventaire et gestion des stocks ;
  • Gestion des promotions ;
  • Prise en compte de différentes méthodes de paiement (cartes bleues, PayPal...) pour différents pays ;
  • Gestion du click and collect et de différents transporteurs ;
  • Gestion des commandes clients et de la clientèle.

C'est aujourd'hui le plugin de e-commerce le plus populaire sur WordPress :

  • plus de 9 boutiques en ligne sur 10 conçues avec WordPress utilisent WooCommerce ;
  • 8,7 % des sites web mondiaux tournent sous WooCommerce, ce qui représente presque 2 fois plus que son premier concurrent (Shopify) toutes plateformes confondues ;
  • parmi le million de sites qui reçoivent le plus de trafic, près d’un tiers des sites e-commerce (29 %) utilisent WooCommerce, contre 20 % par exemple pour Shopify.

En mai 2015, la société éditrice de WooCommerce a d'ailleurs été rachetée par Automattic, la société qui édite et diffuse WordPress.

Ainsi, votre boutique en ligne bénéficie d'un écosystème de plusieurs millions de sites web et d'un réseau d'experts et d'outils qui facilitent la croissance des ventes des produits physiques et/ou numériques de votre entreprise sur internet.


Qu'est-ce que la résolution d'un fichier ?


De la résolution d'un fichier dépend sa qualité. Plus la résolution est haute plus le fichier sera de bonne qualité.

En imprimerie, la résolution minimale recommandée est de 300 dpi (point par pouce).


Comment rendre un support PowerPoint plus attractif ?


Il existe des points clés pour que votre support porte vos messages et que ces derniers atteignent leur cible en laissant une impression mémorable.

Un support de présentation PowerPoint doit justement supporter votre discours et non le remplacer : ce n'est pas un prompteur. C'est pourquoi l'une des premières recommandations est d'alléger les textes autant que possible pour privilégier les illustrations.

Cette recommandation s'appuie sur la psychologie cognitive : la vitesse de lecture d'un texte est beaucoup plus rapide que l'expression de ce texte à l'oral, vos auditeurs auront donc déjà lu la diapositive avant que vous n'ayez fini de la lire.

Une des façons d'alléger le texte est d'utiliser des listes à puces, et une autre recommandation est de limiter les puces à 5 maximum car au-delà, le cerveau ne retiendra pas.

eucalyptech conçoit des supports visuellement esthétiques et efficaces en utilisant un ensemble de recommandations de ce type.


Quelle est la résolution optimale pour une impression de qualité ?


La résolution est liée à la qualité de vos images, elle se calcule en pouce ou en pixel.

Vos images doivent être en résolution 300 DPI (point par pouce), non compressées. A défaut, la qualité d'impression ne sera pas bonne.


Dans quel format sont livrés les brochures ou flyers ?


Les documents sont livrés au format PDF.

eucalyptech travaille sur Affinity Publisher mais vous ne pourrez pas ouvrir le fichier si ce logiciel n'est pas installé chez vous.

eucalyptech peut, sur votre demande, vous fournir le document source au format Microsoft Publisher afin que vous puissiez le modifier en autonomie, lorsque des dates sont indiquées et que vous souhaitez réaliser des ré-impressions pour l'année suivante par exemple.


Que peut-on réaliser avec PowerPoint ?


Tout ce qui nécessite d'être expliqué devant un public (formation, pitch, business plan, reporting, support de déploiement, réunion...) peut être présenté à l'aide d'un fichier PowerPoint.

Il est également possible de réaliser des documents, des CV, et d'autres supports à l'aide de PowerPoint.

Il faut simplement veiller à le convertir au format.pdf, d'abord pour réduire la taille du fichier et surtout pour que la mise en page soit parfaite chez l'interlocuteur qui reçoit ou projette votre document, en cas d'envoi du fichier vers une source extérieure.


Quels sont les formats d’impression disponibles ?


Nous travaillons avec différents imprimeurs et chaque machine est étalonnée de façon différente : les marges, les fonds perdus et les gouttières doivent être adaptés selon l'imprimeur auquel sont confiés les documents.

Les pliages (accordéon ou plié-roulé, c'est-à-dire avec un rabat à l'intérieur du document) et dimensions souhaités ne sont parfois pas assurés d'un imprimeur à l'autre pour la même raison.


Qu’est ce qu’une URL sécurisée va apporter à votre site web ?


Vos données (textes, images, etc...) transitent entre un serveur où elles sont stockées et votre site web où elles apparaissent.

Si le chemin qu’elles empruntent est un pont, elles sont visibles de tous et donc potentiellement piratables.

En revanche, si le chemin qu’elles empruntent est un tunnel, elles ne sont plus visibles de tous et beaucoup moins piratables (hélas le risque 0 n’existe pas en la matière...).

Une URL sécurisée permet de mettre en place ce “tunnel” et de protéger vos données et donc votre site.


Qu'est-ce que DIGITOUR ?


Le projet DIGITOUR soutient les PME du tourisme par le biais de deux types de chèques, ciblant différents niveaux de maturité numérique :

  • Le premier Chèque Innovation accompagne la mise à niveau et le renforcement des compétences digitales des entreprises touristiques. Ce chèque s’adresse aux PME du tourisme désireuses d’accroître leurs connaissances des outils et technologies numériques afin de favoriser leur compétitivité et leur montée en puissance.
  •  Le deuxième Chèque Innovation est plus coopératif. Il s’adresse à des groupes de PME qui souhaitent coopérer sur des projets innovants au niveau national ou transnational. L’objectif est d’accélérer l’émergence de solutions numériques innovantes afin d’améliorer leur offre de produits et de services, notamment de manière durable.

Ce programme est financé par le programme pour la compétitivité des PME « COSME » de l’Union Européenne en vertu de la convention de subvention n°101038133.


Qu'est-ce que la communication print ?


Le print fait référence à tout support de communication qui peut être imprimé : cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales, brochures, dépliants...

Chacun de ces supports est un vecteur de communication efficace et peut véhiculer un message spécifique :

  • une plaquette commerciale présente vos produits et/ou services,
  • un flyer fait connaître un nouveau produit ou vous fait connaître dans des zones de chalandise différentes,
  • un support PowerPoint permet d'animer des réunions et de capter l'attention de votre auditoire...

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi l’utiliser pour votre site web ?


WordPress est ce qu’on appelle un CMS, ce qui signifie “Content Management System”, ou gestionnaire de contenus. C’est un logiciel qui permet la conception et la mise à jour dynamique de sites web ou applications.

En plus de permettre de créer la structure du site, hiérarchiser et alimenter les différents composants (textes, images, vidéos, ...), un CMS vous permet d’être en autonomie pour certaines modifications (ajout, suppression, modification d’informations).

Chez eucalyptech, nous avons choisi la solution technique WordPress car c’est une référence mondialement connue et reconnue pour la création de sites web.

Si plus de 43% des sites web ont été créés avec WordPress, ce n’est pas un hasard !

WordPress permet de gérer tous les besoins :


Qu'est-il possible de faire si vous avez déjà une identité de marque ?


Il est possible de faire évoluer votre marque tout en gardant les marqueurs incontournables de votre identité.

Beaucoup de marques, et parmi les plus connues, ont fait évoluer leur logo ou leur slogan au fur et à mesure de l'évolution de l'entreprise et de la société.

Modifier votre marque, c'est aussi montrer à vos clients que vous vous adaptez et que vous restez moderne dans votre approche produits ou services.


Qu'est ce qu'un BAT ?


Le BAT ou Bon À Tirer est un aperçu de votre fichier avant impression.

Les traits de coupe indiquant le format fini de votre document apparaissent sur le BAT. Il vous permet d'effectuer une dernière vérification avant validation et envoi pour impression.


Qu’est ce que le web design va apporter à votre site web ?


Le web design est un ensemble d’éléments qui vont contribuer à rendre les contenus d’un site web attrayants et compréhensibles.

L’esthétisme d’un site se construit notamment autour des couleurs, de la typographie, des icônes, des images, des animations et de l’équilibre et l’harmonie entre ces différents composants.

La forme peut mettre en valeur et professionnaliser vos informations (achèteriez-vous un produit de luxe dans un emballage peu soigné ?).

Le web design ne consiste donc pas uniquement à réaliser l’habillage graphique du site, mais également à rendre :

  • l’expérience utilisateur (Ux) satisfaisante,
  • vos produits ou prestations uniques auprès des futurs clients,
  • vos messages percutants et mémorables.

Avec eucalyptech, vous bénéficiez d’un accompagnement pour que la tonalité graphique du site corresponde aux codes ergonomiques, aux attentes de vos clients et aussi à votre image de marque.

Nous concevons une charte graphique adaptée à votre identité visuelle et un design cohérent avec vos produits/services et vos publics. Cet accompagnement est également valable pour la conception de vos outils de communication.


Qu'est ce qu'une identité de marque (branding) ?


Votre entreprise doit être facilement reconnue auprès de vos clients.

L'identité de marque permet de vous identifier car elle comporte notamment votre logo, votre slogan, votre charte graphique (codes couleurs, typographie).

L'identité de marque, en plus de renforcer votre notoriété, permet aussi de professionnaliser votre communication, car elle est présente sur tous les supports que vous produisez, qu'il s'agisse de brochures, d'entêtes de courriers ou de factures, de cartes de visite, d'affiches, et même de la signature de vos courriels.


Dans quel format est livré le logo ?


Différents formats peuvent être livrés (SVG, JPG, PNG, PDF).

En ce qui concerne la conception, il peut être livré en horizontal, vertical, en versions simple ou complète (avec et sans nom, avec et sans baseline), en couleur et en noir et blanc.


Existe-t-il des aides pour financer la création de votre site web ?


Pour bénéficier d'une aide régionale (s’il en existe une dans la région où se situe le siège de votre entreprise), nous vous conseillons de consulter le site de votre région :

Pour que vous soyez totalement certain de pouvoir bénéficier d'une aide, le mieux reste de contacter l'organisme décisionnaire de son attribution avec les caractéristiques précises de votre entreprise (Conseil Régional et/ou Conseil Départemental).


Comment votre entreprise peut-elle bénéficier du programme DIGITOUR ?


Si votre activité dépend du secteur touristique, comme :

  • Hôtel et hébergement similaire
  • Hébergement de vacances et autres hébergements de courte durée
  • Terrain de camping, parc pour véhicules de loisirs et parc pour caravanes
  • Agences de voyages, voyagistes et autres services de réservation et activités connexes

Vous pouvez obtenir une aide de 1000 € pour votre numérisation en travaillant avec eucalyptech, désormais fournisseur numérique reconnu par projet européen DIGITOUR.

Votre projet doit être lancé avant le 31/03/2023 et achevé avant le 31/10/2023. Le montant de l'enveloppe est limité.

Obtenez même jusqu'à 20000 € si vous travaillez en groupement mais l'offre n'est ouverte que jusqu'au 30/11/2022.