Mot eucalyptech avec un koala stylisé accroché sur la lettre H

Foire aux questions (FAQ)

Point d'interrogation stylisé sur fond vert

Comment faire pour que votre site apparaisse dans les premières pages de recherche de Google ?

Il y a plusieurs possibilités :

Possibilité 1 : travailler le référencement naturel

C’est ce qu’on appelle le SEO “search engine optimization”.

Les robots (bots) de Google ou Bing vont analyser différents éléments selon lesquels le site peut être bien référencé ou non, par exemple :

  • les mots clés (présents dans des descriptions de page non visibles des utilisateurs et appelées méta-données, ou dans les titres des rubriques, grâce à des balises que l’on peut définir, ou encore dans les textes présents sur le site),
  • la structure du site (si un site est “bien rangé”, il sera plus facile pour le bot d’en référencer le contenu),
  • l’infrastructure (vitesse de chargement des pages par exemple).

Il faut bien souvent étudier la façon dont les utilisateurs recherchent (mots saisis dans le champ de recherche de Google) pour pouvoir optimiser ce qui peut l’être.

Les critères d’analyse peuvent évoluer dans le temps : ainsi, Google prévoit prochainement de vérifier l’accessibilité des contenus pour favoriser ou dégrader un référencement.

De la même façon, une optimisation peut ne pas avoir d’effet immédiat sur la place occupée par un site dans une liste de résultats : les analyses ne sont pas en temps réel.

Possibilité 2 : payer !

C’est ce qu’on appelle le SEA “search engine advertising”. Vous allez en quelque sorte acheter les places qui correspondent aux mots clés que vous avez définis comme étant ceux par lesquels les personnes doivent vous trouver. Vous pouvez repérer les sites qui font du SEA grâce à la mention “Annonce” indiquée avant l’adresse du site sur la page de résultats de recherche Google.

Pourquoi votre site web doit-il être “responsive” ?

Les usages sont très différents selon les types de services sur internet : vous allez déclarer vos impôts sur un ordinateur, mais consulter vos réseaux sociaux sur un smartphone ou lire les actualités sur une tablette.

Si vous ne connaissez pas les usages de vos clients ni le matériel qu’ils possèdent, le mieux est de faire en sorte que votre site internet soit beau et fonctionnel aussi bien sur PC que sur smartphone ou sur tablette. Et ce, quel que soit le modèle (et donc la taille de l’écran) du matériel utilisé. C’est ce qu’on appelle faire de l’intégration responsive.

Que peut apporter le copywriting sur votre site web ?

Le copywriting est une façon d’écrire des textes. Cela consiste à concevoir des contenus clairs, impactants, mais aussi optimisés pour le référencement naturel. Pour rédiger un contenu, il existe plusieurs méthodes, dont, par exemple, la méthode AIDA :

  • le contenu doit susciter l’Attention du lecteur (on soigne le titre de l’article),
  • l’Intérêt (on soigne les sous-titres et/ou la première phrase afin de donner l’envie de lire la suite),
  • le Désir (on met en valeur le produit ou le service),
  • et enfin l’Action (on convainc le lecteur de réaliser une action, comme par exemple, une prise de contact ou un achat).

Qu’est ce que le webdesign va apporter à votre site ?

Le webdesign est un ensemble d’éléments qui vont contribuer à rendre les contenus d’un site web attrayants et compréhensibles.

L’esthétisme d’un site se construit notamment autour des couleurs, de la typographie, des icônes, des images, des animations et de l’équilibre et l’harmonie entre ces différents composants.

La forme peut mettre en valeur et professionnaliser vos informations (achèteriez-vous un produit de luxe dans un emballage peu soigné ?).

Le webdesign ne consiste donc pas uniquement à réaliser l’habillage graphique du site, mais également à rendre :

  • l’expérience utilisateur (Ux) satisfaisante,
  • vos produits ou prestations uniques auprès des futurs clients,
  • vos messages percutants et mémorables.

Avec eucalyptech, vous bénéficiez d’un accompagnement pour que la tonalité graphique du site corresponde aux codes ergonomiques, aux attentes de vos clients et aussi à votre image de marque. Nous concevons une charte graphique adaptée à votre identité visuelle et un design cohérent avec vos produits/services et vos publics. Cet accompagnement est également valable pour la conception de vos outils de communication.


Qu’est-ce que WordPress et pourquoi l’utiliser pour votre site web ?

WordPress est ce qu’on appelle un CMS, ce qui signifie “Content Management System”, ou gestionnaire de contenus. C’est un logiciel qui permet la conception et la mise à jour dynamique de sites web ou applications.

En plus de permettre de créer la structure du site, hiérarchiser et alimenter les différents composants (textes, images, vidéos, ...), un CMS vous permet d’être en autonomie pour certaines modifications (ajout, suppression, modification d’informations).

Chez eucalyptech, nous avons choisi la solution technique WordPress car c’est une référence mondialement connue et reconnue pour la création de sites web.

Si plus de 41% des sites web ont été créés avec WordPress, ce n’est pas un hasard !

WordPress permet de gérer tous les besoins :

  • contenus textuels
  • modules de contact
  • galeries photos
  • plateforme de vente

Qu’est ce qu’une url sécurisée va apporter à votre site ?

Vos données (textes, images, etc...) transitent entre un serveur où elles sont stockées et votre site web où elles apparaissent.

Si le chemin qu’elles empruntent est un pont, elles sont visibles de tous et donc potentiellement piratables.

En revanche, si le chemin qu’elles empruntent est un tunnel, elles ne sont plus visibles de tous et beaucoup moins piratables (hélas le risque 0 n’existe pas en la matière...).

Une url sécurisée permet de mettre en place ce “tunnel” et de protéger vos données et donc votre site.

Pourquoi eucalyptech porte une attention particulière à la vitesse de chargement de votre site ?

Des études montrent que 40% des utilisateurs abandonnent leur consultation d’un site web s’il met plus de 3 secondes à charger (l’abandon est mesuré par le taux de rebond).

Vous-même avez déjà probablement abandonné la consultation d’un site car les images ou les textes n’apparaissaient pas suffisamment rapidement !

Une étude menée par Google en 2017 a permis d’établir les statistiques suivantes sur l’augmentation du taux de rebond en fonction des ralentissements de chargement :

  • passage de 1 à 3 secondes de chargement : + 32% de rebond
  • 1 à 5 secondes : +90%
  • 1 à 6 secondes : +106%
  • 1 à 10 secondes : +123%

C’est pourquoi il est important d’optimiser la vitesse de chargement des contenus pour qu’elle soit la plus performante possible : nous voulons que les utilisateurs de votre site deviennent vos futurs clients !

Pourquoi choisir eucalyptech ?

Voici au moins 7 bonnes raisons de choisir eucalyptech pour votre communication print et web :

  1. Nous aimons travailler en proximité et nous vous proposons les meilleurs conseils pour vous permettre d’attirer de nouveaux clients.
  2. Nous sommes là avant et pendant le projet...et après ? Nous sommes encore là !
  3. Nous apportons autant de soin aux réalisations pour nos clients que pour... le site web que vous êtes en train de consulter ;) !
  4. Nous considérons que les plus petits détails font la différence, même les détails parfois invisibles (sécurité, accessibilité, performance et éco-performance...).
  5. Nous ne sommes pas là pour faire du business, mais pour aider les petites structures à se rendre visibles : nos tarifs sont adaptés et vous permettent d’obtenir un rendu professionnel au prix juste.
  6. Nous nous occupons de tout pour que vous ayez votre site clé en mains, avec le moins d’effort possible de votre côté, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité.
  7. Nous vous communiquons les codes d’accès pour que vous soyez libre et autonome pour la suite : vous gardez le choix de la maintenance avec ou sans nous !

Existe-t-il des aides pour financer la création de votre site web ?

Il existe parfois des aides régionales.

Pour bénéficier de l’aide régionale s’il en existe une dans la région où se situe le siège de votre entreprise, nous vous conseillons de consulter le site de votre région. Par exemple, la région Hauts-de-France octroie une aide de 500 euros pour les projets de transition numérique. Pour connaître les conditions d’éligibilité dans les Hauts-de-France et formuler la demande d'aide le cas échéant, vous pouvez consulter ce lien.

Pour que vous soyez totalement certain de pouvoir bénéficier d'une aide, le mieux reste de contacter l'organisme décisionnaire de son attribution avec les caractéristiques précises de votre entreprise (Conseil Régional et/ou Conseil Départemental).

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